Présentation>Français-Accueil>Relocation>Informations

Information Générale de Paris*

1. Présentation géographique
2. Bref historique
3. L’euro
4. L’Etat Français / Les Régions
5. La Ville de Paris / Les Arrondissements
6. Les Immeubles
7. Transport en commun
8. Quelques ambassades à Paris

 

Paris est la capitale de la France, la plus grande ville française et le chef-lieu de la région Île-de-France.
Elle est construite sur une boucle de la Seine et comprend une rive gauche et une rive droite. Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi un symbole historique fort, un centre économique important et un point de passage pour les transports intereuropéens.
Ses habitants sont appelés les Parisiens.
La devise de Paris est Fluctuat nec mergitur, soit « Il tangue mais ne coule pas »; il s'agit de Scilicet, le navire représenté sur le blason de la ville et symbolisant l'ordre des marchands de l'eau commerçant sur la Seine. La patronne de la ville est sainte Geneviève, qui symbolise la résistance de la ville à Attila, au Ve siècle.

1. Présentation géographique

Paris, capitale de la France, est traversé par la Seine, sa population dépasse les deux millions d'habitants. La ville-département de Paris (75, anciennement Seine) s'étend sur 105 km² et comprend vingt arrondissements (communes).
Paris et sa banlieue constituent la zone urbaine dense de la région Île-de-France, une agglomération de plus de 9 millions d'habitants qui s'étend principalement sur les trois départements limitrophes que sont le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Mais la région administrative est beaucoup plus vaste (départements de l’Essonne, de Seine et Marne, du Val-d'Oise et des Yvelines), elle comprend 12 millions d'habitants et reste largement agricole sur ses marges sud, est et ouest. Parmi les toutes premières économies régionales européenne, elle présente une démographie dynamique malgré un solde migratoire négatif.


Selon certaines hypothèses, Paris est initialement implantée sur la Seine, où se situent deux îles qui constituent le coeur historique la ville:
l'île de la Cité, où se trouvent aujourd'hui la Conciergerie (palais de justice), la préfecture de Paris, l'Hôtel-dieu (hôpital de l’assistance publique) et la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
l'île Saint-Louis, à l'est de la première.
Les deux îles, très proches, auraient été reliées entre elles par un pont.
De là, la ville s'étendait sur les deux rives du fleuve jusqu'à atteindre ses limites actuelles : Paris intra muros, délimité en 1860 par les fortifications. Aujourd'hui Paris est séparé de la banlieue par le boulevard périphérique, véritable autoroute urbaine circulaire longue de 32 km. Les accès routiers à la ville se font par les portes de Paris ou indirectement par les autoroutes et routes nationales qui rejoignent le boulevard périphérique.
À l'extérieur de cette limite, Paris s'étend également sur deux grands espaces boisés, qui ont été aménagés progressivement au cours des travaux d'Haussmann sur des communes voisines, puis rattachés à Paris (dans leur totalité depuis 1929) :
le bois de Boulogne, d'une superficie de 846 hectares, rattaché au XVIe arrondissement, à l'ouest de Paris, bordé au sud par Boulogne-Billancourt, au nord par Neuilly-sur-Seine et à l'ouest par la Seine, qui le sépare de Puteaux, Suresnes et Saint-Cloud.
le bois de Vincennes, d'une superficie de 995 hectares, rattaché au XIIe arrondissement, à l'est de Paris, bordé au sud par Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, à l'est par Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, au nord par Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé.
Les principaux autres parcs et espaces verts de la ville sont :
Prévus par Haussmann (1860) :
- le jardin des Tuileries ;
- le jardin du Luxembourg ;
- le parc des Buttes-Chaumont ;
- le parc Monceau ;
- le parc Montsouris ;

D’autres ont été créés dans la deuxième moitié du XXe siècle :
- le parc de Belleville ;
- le parc de La Villette ;
- le parc Georges Brassens ;
- le parc André Citroën ;
- le parc de Bercy.

La ville est traversée par la Seine qui forme un arc de cercle, entrant dans la ville par le sud-est, remontant vers le centre, puis redescendant pour sortir au sud-ouest. De ce fait, la rive droite (partie de la ville située au nord du fleuve), est environ deux fois plus étendue que la rive gauche (partie située au sud).
Plus de trente ponts permettent de franchir la Seine dans Paris.
De part et d'autre du fleuve, plusieurs reliefs forment de petites collines, comme Montmartre et les Buttes-Chaumont sur la rive droite, la Butte aux Cailles ou la montagne Sainte-Geneviève sur la rive gauche.
Les autres cours d'eau qui traversent la ville sont :
- la Bièvre, qui arrive du sud de Paris, aujourd'hui entièrement souterraine.
- le canal Saint-Martin (en partie souterrain), qui part de la Seine à l'Arsenal, près de la Bastille, pour remonter vers le nord-est, jusqu'au bassin de la Villette, puis vers le canal de l'Ourcq.

2. Bref historique

Il est probable que Paris fut fondé par les Gaulois, qui habitaient dans un petit cercle urbain sur la rive gauche de la Seine. Après la conquête romaine (Ier s. av J.C.) la cité des Parisis fut baptisée Lutèce. Suite aux nombreuses menaces et aux invasions barbares, la ville fut réduite à l'île de la Cité et prit alors le nom de Paris. Elle commence une croissance en forme de spirale, lente mais sans interruption. Deux siècles plus tard, l'empire romain perd son pouvoir et le christianisme s'installe. C'est au V° siècle que Paris fut christianisé. églises, chapelles et abbayes édifiées puis détruites dans les siècles qui ont suivi, mais ont toujours été reconstruites plus belles et plus imposantes jusqu'à atteindre leur caractère monumental pendant la période gothique

3. L’Euro

L'Euro est la monnaie de la France ainsi que de onze autres pays de la Communauté Européenne ayant signé le traité de Maastricht planifiant la mise en place de la monnaie unique : l'euro. Les billets sont identiques dans tous les pays. On peut distinguer sur les billets différents styles architecturaux européens depuis l'antiquité jusqu'au présent. Il existe sept billets (chaque billet représente une des sept grandes périodes de l'histoire) 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Chacun possède une couleur différente. Sur la face principale du billet on peut apercevoir des portails et des fenêtres qui symbolisent l'esprit d'ouverture qui règne au sein de l'Union. Au verso on peut distinguer des ponts, qui représentent la coopération et témoignent de la communication étroite entre les peuples européens ainsi qu'entre l'Europe et le reste du monde.

Les pièces présentent une face européenne commune ; sur laquelle est indiquée la valeur de la pièce (1 et 2 euros; 1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes d'euro) ; et une face propre à chaque pays représentant un symbole ou un personnage fortement identifiant de l'ex-identité nationale.

Pour des plus amples informations veuillez consulter le site de la “Monnaie de Paris” www.monnaiedeparis.fr ou celui du « Ministère de Finances » www.euro.gouv.fr.


4. L’Etat Français / Les Régions

La constitution régit juridiquement la république française, la cinquième du nom. Son régime est à la fois présidentiel et parlementaire. Elle est unitaire et centralisée, solidaire et indivisible. Cependant, à la suite des lois de décentralisation de 1982 et de la loi SRU de 2000 il semble y avoir un changement graduel qui donne plus de compétences et de pouvoirs aux différentes collectivités locales que sont les régions, les départements, les communes et les groupement intercommunaux à fiscalité propre.

La France métropolitaine est divisée en 96 départements, qui se regroupent en 22 régions. Miettes de l'ancien empire colonial, quatre régions mono-départementale d'outre-mer (DROM) et autres COM (collectivité d'outre-mer) complètent l'emprise territoriale de la république française. Chaque région de France a une identité marquée par ses conditions géographiques et par son histoire atypique. Aujourd'hui encore, il est possible d'apercevoir les différences qui font leur richesse culturelle et humaine. Il est impossible de confondre la Bretagne avec la Provence ou l'Alsace. Chaque région a ses spécialités culinaires et souvent ses propres fromages et ses vins.

Pour nous, qui sommes des étrangers, cette diversité est très intéressante puisque nous ne nous arrêtons jamais de faire de nouvelles découvertes. Si vous venez à Paris et que vous n'avez pas le temps de découvrir les régions, vous pouvez vous rendre au salon de l'agriculture à la porte de Versailles qui a lieu chaque année en février ; vous pourrez y trouver des représentants de chaque région française avec leurs produits agricoles typiques. Il faut préciser que vous aurez le droit de tout déguster !

Haut de page

5. La Ville de Paris / Les Arrondissements

La Seine sépare Paris entre la rive droite, où l'on peut trouver la vie quotidienne parisienne, et la rive gauche depuis longtemps préférée par les artistes les fonctions nobles et... par la bohème. Paris est divisé en 20 arrondissements qui possèdent une certaine autonomie (ils sont dirigés par un maire et un conseil municipal élu) bien que le tout soit régie par la mairie de Paris dirigé par le Conseil de Paris avec à sa tête un maire désigné par ses pères. Les quatre premiers arrondissements forment le cœur antique de la ville, les seize autres sont disposés en coquille d'escargot et témoignent du caractère concentrique de la croissante de la cité.
Chaque arrondissement parisien a son identité, son histoire ses quartiers où il fait bon vivre. Il est saisissant de voir un arrondissement changer d'aspect et de caractère d'une rue à l'autre. En fait, la trame des anciens quartiers et communes (Charonne, Bercy, Passy ou Vaugirard) ne se lit plus vraiment dans le découpage administratif (les 20 arrondissements) effectués à l'issu du sanglant épisode de la Commune au XIX° s.

6. Les Immeubles

L'immeuble typique parisien comporte six étages, mais l'on peut aussi trouver cinq ou sept étages. Il est facile de voir le ciel à Paris ! Même, si en général il est gris et nuageux, dès qu'il y a une belle journée ensoleillée on oublie facilement le mauvais temps.
Les immeubles peuvent être de style haussmannien, récents ou modernes. Les premiers datent du début du XIX° siècle et doivent leur nom au Baron Haussmann, qui fut Préfet de Police de Paris pendant le règne de Napoléon III (de 1853 à 1870). C'est sous son influence que Paris pris son aspect actuel et que furent percés les grands boulevards tels Magenta, Raspail, Voltaire ou Saint Germain (grandes artères dédiées à la circulation automobile). Des règlement d'urbanisme protègent l'image de la ville et son patrimoine pittoresque, c'est pourquoi quand un vieil immeuble est totalement refait à l'intérieur, sa façade reste changée. Les planchers en parquet de bois, les cheminées sont très caractéristiques de ces appartements, mais le caractère haussmannien par excellence se vérifie par la présence de balcons au second et cinquième étage de chaque immeuble, traditionnellement bourgeois. Il s'agit du petit balcon français où l'on arrive à placer des plantes mais où il est difficile de mettre une table et des chaises.
Dans le passé les nobles et les bourgeois habitaient le deuxième et cinquième étage tandis que les laquais et autres serviteurs logeaient dans les chambres de service au sixième. Aujourd'hui réaménagés en petits studios tout équipés, les sixièmes étages des bâtiments haussmanniens offrent de véritables opportunités pour les budgets modestes désirant résider à Paris. De nombreux immeubles anciens ne sont pas équipés d'ascenseurs. Parfois, on a pu sacrifier une partie des escaliers bois pour installer un ascenseur d'une capacité de deux ou trois personnes.
En général il n'y a pas de placards dans ce type d'habitation mais l'on peut y trouver une petite pièce qui faisait office de vestiaire et pièce de rangement. Les pièces sont larges et chaque appartement possède une cave au sous-sol. La plupart des immeubles possèdent un local pour garder les vélos. On trouve aussi quelques immeubles qui ont une charmante cour intérieure mais il faut avoir de la chance car elles sont souvent réduites à l’accueil des poubelles du tri collectif (plastiques, carton, verre).

Les appartements du rez-de-chaussée sont en général un peu moins chers que dans les étages. Les concierges les habitent souvent lorsque un local commercial n'occupe pas les lieux.

Les immeubles récents ont été construits après la seconde guerre mondiale, entre les années 1950 et 60. Ces édifices ne sont toujours bien isolés.


Les immeubles qui se construisent à présent empruntent un style moderne mélangeant le verre et le béton, mais il est assez rare de les voir figurer à la location sur le marché immobilier car en général les propriétaires les habitent.

Haut de page

7. Transport en commun

Les transports en commun à Paris et en Île-de-France sont reconnus comme parmi les meilleurs au monde. Cela n’empêche, que vous ne trouviez pas amusant de voyager dans un RER pendant une heure et demie tous les jours (aller-retour) afin d’arriver à votre lieu de travail.
La ville de Paris est très bien desservie par le métro et il est très rare de devoir marcher plus de dix minutes en sortant de la station. L'avantage du métro est qu'il est très facile de se déplacer dans la ville même si on ne la connaît pas bien, car tout est très bien indiqué, et puis, il y a des plans de quartier à chaque sortie.

L'utilisation des bus reste une alternative plus agréable, mais il faut compter plus de temps pour les trajets. Ils finissent leur service plus tôt que le métro, en fin de soirée en général vers huit ou neuf heures. Depuis quelques années, les trajets en bus sont de plus en plus rapide, car la mairie de Paris est en train de construire des couloirs de bus en site propre souvent partagés avec les taxis et les véhicules de secours.

La RATP est l'entreprise à demie étatique qui gère le réseau des bus, métro et RER A et B (Réseau Express Régional). Ce dernier est un train urbain qui relie les pôles d'activités et d'habitat de la région entre eux et à Paris. La SNCF gère les RER C, D et E ainsi que de nombreuses lignes de train reliant les cinq grandes gares parisiennes aux communes de banlieue proche... mais aussi à la France entière et à la majeure partie de l'Europe occidentale et septentrionale.

Le réseau métropolitain est formé de 16 lignes interconnectées. Chacune est identifiable par un numéro et une couleur. Le RER draine la région avec cinq lignes désignées par des lettres de A à E. Ces deux services fonctionnent tous les jours de 5h30 à 0h30.

Les bus de Paris sont numérotés du 20 au 96 et desservent leurs trajets de 7h30 du matin à 20h30. Seul quelques-uns assurent le service les dimanches, les jours fériés et en soirée. Les bus desservant la banlieue comportent trois chiffres. Il existe aussi trois lignes circulaires appelées PC (petite ceinture) qui assurent la liaison entre les portes de Paris sur les boulevards des maréchaux. L'équipe municipale actuelle prévoie à terme de remplacer les PC par un tramway, écologiquement plus respectueux. Il est possible de se procurer les plans de transports en commun gratuitement dans tous les guichets du métro.

Le prix d'un ticket est d'1,30 € et il est valable pour un trajet unique dans le métro, le RER ou dans le bus à Paris intra-muros. Si le métro vous permettra de sortir de Paris avec un simple ticket, il vous faudra en revanche, si vous prenez le RER hors de Paris, vous munir d'un autre ticket à tarification spéciale.
Il est plus intéressant d'acheter des carnets de 10 tickets (11 €) que payer son ticket à l’unité. Il faut en tout cas garder son ticket validé jusqu'à la fin du trajet puisque vous pouvez vous faire contrôler à tout moment dans l'enceinte du métro.

Il existe « La Carte Orange » qui est un ticket personnel hebdomadaire ou mensuel valable selon les zones que vous choisissez pour tous les transports en commun. Il y a 8 zones mais si vous restez sur Paris vous n'aurez besoin que de la zone 1 à 2. Les entreprises par obligation payent à leurs employés la moitié de la Carte Orange. Si vous comptez faire au moins un aller-retour par jour il est plus avantageux d'acheter la Carte Orange mais dans le cas d'un déplacement uniquement professionnel en métro (matin et soir du lundi au vendredi) les carnets de tickets restent plus avantageux. La première fois que vous allez acheter votre Carte Orange vous devez demander le coupon avec votre ticket. Sur le coupon vous devez coller une photo d'identité, inscrire votre nom et copier sur le ticket que vous venez d'acheter le numéro du coupon. Pour les étudiants il existe une « Carte Imagine R » qui est un coupon annuel avec un tarif intéressant. Pour les personnes qui voyagent la majeure partie de l'année il existe la carte Intégrale, coupon valable une année durant
Pour de plus amples informations rendez-vous sur le site de la RATP www.ratp.fr qui propose une version anglophone. C'est un site web très pratique où vous pourrez trouver tous les détails utiles de vos trajets.

Service de taxis

Une autre possibilité est d'utiliser les taxis mais il faut savoir qu'ils s'arrêtent principalement aux arrêts de taxis. Les tarifs des taxis qui circulent dans la ville sont réglementés par la ville de Paris. Pour des trajets en soirée, pendant la nuit et jours fériés il y a un supplément. Les taxis ne prennent que trois passagers et pour un éventuel quatrième il faut payer un supplément. Il y a aussi un supplément pour un taxi pris dans une gare et pour chaque valise que vous avez avec vous. Quelques compagnies de taxis :
Alpha Taxis: 01 45 85 85 85
Taxis Bleus: 0 891 70 10 10 www.taxis-bleus.com
G7: 01 47 39 47 39

Trains

Si la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français) et RFF (réseau ferré français) gèrent l'ensemble des trains, l'activité commerciale, l'entretien et les infrastructures, la région est propriétaire des trains circulant sur son territoire. Des connexions sont régulièrement assurées entre les banlieues et les gares de Paris, mais il y a aussi les grandes lignes qui vont vers toute la France et les trains internationaux.
Selon la destination, les trains partent de la Gare du Nord pour les trajets vers le nord (par exemple l'Angleterre avec l'Eurostar ou la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne avec le Thalys), de la gare de l'Est pour les destinations vers l'est, de la gare de Lyon pour les destinations vers le sud-est, de la gare de Bercy majoritairement pour l'Italie, de la gare d'Austerlitz vers le sud-ouest, sauf les TGV Atlantique, qui eux partent de la gare Montparnasse pour les destinations de l'ouest et enfin de la gare Saint-Lazare pour la Normandie.
La France dispose d'un réseau performant de TGV avec lequel vous pourrez traverser le pays du nord vers le sud en quatre heures en voyageant à 300 km/h. Vous ne devez jamais oublier de valider vos tickets en les compostant dans la gare de départ sous peine d'être en infraction et de risquer de prendre une contravention.Pour plus de renseignements veuillez vous rendre sur le site de la SNCF: www.sncf.com

Aéroports :

Paris est desservi par deux aéroports civils :

Roissy - Charles de Gaulle au nord de l'agglomération. De là décollent et atterrissent la plupart des vols internationaux à quelques exceptions près. Il se trouve à 23 km du centre de la ville et les moyens d'accès les plus rapides sont le RER B qui fait le trajet en 30 minutes à partir de la gare des Halles et le RER C s’y rend également moyennant un changement. Il y a des trains toutes les quinze minutes. Sinon, vous pouvez prendre le Roissy Bus qui fait la liaison entre CDG et la place de l'opéra. Par contre il faudra faire attention avec les embouteillages. Il faut compter au moins 45 minutes. Il existe aussi les bus d'Air France qui fait le trajet entre la place de L'étoile ou la gare de Lyon et CDG.

Orly se trouve à 14km au sud de Paris. Le trafic aérien est surtout national et continental (Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Vous pourrez également vous y rendre avec le RER B en changeant à station Antony pour prendre l'Orlyval qui vous amènera aux terminaux sud et ouest. Il existe aussi l'Orly Bus qui assure la liaison entre Denfert-Rochereau et Orly. Sinon, le bus d'Air France qui part des Invalides, passe par la gare Montparnasse et empreinte la porte d'Orléans pour vous déposer à Orly.

Pour des plus amples informations veuillez consulter le site www.adp.fr

Haut de page

8. Quelques Ambassades en France

Ambassade d'Argentine
6, rue Cimarosa - 75116 Paris
Tel : 01 44 05 27 00 - Fax : 01 45 05 12 95


Ambassade d'Allemagne
13/15, avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris
Tel : 01 53 83 45 00 - Fax : 01 43 59 74 18
Web : www.amb-allemagne.fr email : ambassade@amb-allemagne.fr


Ambassade d'Australie
4, rue Jean Rey - 75015 Paris
Tel : 01 40 59 33 00 - Fax : 01 40 59 33 10
Web : www.austgov.fr Email : information.paris@dfat.gov.au -


Ambassade du Brésil
34, cours Albert 1er - 75008 Paris
Tel : 01 45 61 63 00 - Fax : 01 42 89 03 45
Web : www.bresil.org - Email : imprensa@bresil.org -


Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne - 75008 Paris
Tel : 01 44 43 29 00 - Fax : 01 44 43 29 99
Web : www.amb-Canada.fr


Ambassade du Chili
2, av La Motte Picquet - 75007 Paris
Tel: 01 44 18 59 60 - Fax: 01 44 18 59 61
Email: echile@amb-chili.fr


Ambassade de Chine
11, av. George V - 75008 Paris
Tel : 01 47 23 34 45 - Fax : 01 47 20 24 22


Ambassade de Colombie
22 Rue Elysée - 75008 Paris
Tel : 01 42 65 46 08


Ambassade du Costa-Rica
78 av. Emile Zola - 75015 Paris
Tel : 01 45 78 96 96 - Fax : 01 45 78 99 66


Ambassade de Danemark
77, av. Marceau - 75116 Paris
Tel : 01 44 31 21 21 - Fax : 01 44 31 21 88
Web : www.amb-danemark.fr


Ambassade d'Espagne
22, av. Marceau -75008 Paris
Tel : 01 44 43 18 00 - Fax : 01 47 20 97 22
Web : www.amb-Espagne.fr


Ambassade des Etats-Unis
2, av. Gabriel - 75008 Paris
Tel : 01 43 12 22 22 - Fax : 01 42 66 97 83
Web : www.amb-usa.fr/pagefr.htm


Ambassade de Grande Bretagne
35, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tel : 01 44 51 31 00 - Fax : 01 44 51 34 83
Web : www.amb-grandebretagne.fr


Ambassade d'Italie
51, rue de Varenne-75007 Paris
Tel : 01 49 54 03 00 - Fax : 01 45 48 82 40


Ambassade du Japon
7, avenue Hoche - 75008 Paris
Tel : 01 48 88 62 00 - Fax : 01 42 27 50 81
Web : www.amb-japon.fr - Email : scijap@pratique.fr


Ambassade du Mexique
9, rue Longchamp - 75016 Paris
Tel : 01 53 70 27 70 - Fax : 01 47 55 65 29


Ambassade du Pérou
50, av Kléber - 75016 Paris
Tel : 01 53 70 42 00


Ambassade de Russie
40, boulevard Lannes - 75116 Paris
Tel : 01 45 04 05 50 - Fax : 01 45 04 17 65


Ambassade de Suisse
142, rue de Grenelle - 75007 Paris
Tel : 01 49 55 67 00 - Fax : 01 49 55 67 67


Ambassade du Venezuela
11 rue Copernic - 75016 Paris
Tel : 01 45 53 29 98 - Fax : 01 47 55 64 56


*Les informations fournies sur cette page web forment un bref résumé incomplet et ne doivent pas être interprétées de manière officielles ou en tant que mentions légales. Ce document peut être sujet au changement.

Haut de page

INTERNATIONAL MAGIC TOUCH - contact@intmagictouch.com