Paris
est la capitale de la France, la plus grande ville
française et le chef-lieu de la région
Île-de-France.
Elle est construite sur une boucle de la Seine et
comprend une rive gauche et une rive droite. Connue
dans le monde entier pour ses monuments et sa vie
artistique et culturelle, Paris est aussi un symbole
historique fort, un centre économique important
et un point de passage pour les transports intereuropéens.
Ses habitants sont appelés les Parisiens.
La devise de Paris est Fluctuat nec mergitur, soit
« Il tangue mais ne coule pas »; il
s'agit de Scilicet, le navire représenté
sur le blason de la ville et symbolisant l'ordre
des marchands de l'eau commerçant sur la
Seine. La patronne de la ville est sainte Geneviève,
qui symbolise la résistance de la ville à
Attila, au Ve siècle.
1.
Présentation géographique
Paris,
capitale de la France, est traversé par la
Seine, sa population dépasse les deux millions
d'habitants. La ville-département de Paris
(75, anciennement Seine) s'étend sur 105
km² et comprend vingt arrondissements (communes).
Paris et sa banlieue constituent la zone urbaine
dense de la région Île-de-France, une
agglomération de plus de 9 millions d'habitants
qui s'étend principalement sur les trois
départements limitrophes que sont le Val-de-Marne,
la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine. Mais
la région administrative est beaucoup plus
vaste (départements de l’Essonne, de
Seine et Marne, du Val-d'Oise et des Yvelines),
elle comprend 12 millions d'habitants et reste largement
agricole sur ses marges sud, est et ouest. Parmi
les toutes premières économies régionales
européenne, elle présente une démographie
dynamique malgré un solde migratoire négatif.
Selon certaines hypothèses, Paris est initialement
implantée sur la Seine, où se situent
deux îles qui constituent le coeur historique
la ville:
l'île de la Cité, où se trouvent
aujourd'hui la Conciergerie (palais de justice),
la préfecture de Paris, l'Hôtel-dieu
(hôpital de l’assistance publique) et
la cathédrale Notre-Dame de Paris ;
l'île Saint-Louis, à l'est de la première.
Les deux îles, très proches, auraient
été reliées entre elles par
un pont.
De là, la ville s'étendait sur les
deux rives du fleuve jusqu'à atteindre ses
limites actuelles : Paris intra muros, délimité
en 1860 par les fortifications. Aujourd'hui Paris
est séparé de la banlieue par le boulevard
périphérique, véritable autoroute
urbaine circulaire longue de 32 km. Les accès
routiers à la ville se font par les portes
de Paris ou indirectement par les autoroutes et
routes nationales qui rejoignent le boulevard périphérique.
À l'extérieur de cette limite, Paris
s'étend également sur deux grands
espaces boisés, qui ont été
aménagés progressivement au cours
des travaux d'Haussmann sur des communes voisines,
puis rattachés à Paris (dans leur
totalité depuis 1929) :
le bois de Boulogne, d'une superficie de 846 hectares,
rattaché au XVIe arrondissement, à
l'ouest de Paris, bordé au sud par Boulogne-Billancourt,
au nord par Neuilly-sur-Seine et à l'ouest
par la Seine, qui le sépare de Puteaux, Suresnes
et Saint-Cloud.
le bois de Vincennes, d'une superficie de 995 hectares,
rattaché au XIIe arrondissement, à
l'est de Paris, bordé au sud par Charenton-le-Pont
et Saint-Maurice, à l'est par Joinville-le-Pont
et Nogent-sur-Marne, au nord par Fontenay-sous-Bois,
Vincennes et Saint-Mandé.
Les principaux autres parcs et espaces verts de
la ville sont :
Prévus par Haussmann (1860) :
- le jardin des Tuileries ;
- le jardin du Luxembourg ;
- le parc des Buttes-Chaumont ;
- le parc Monceau ;
- le parc Montsouris ;
D’autres
ont été créés dans la
deuxième moitié du XXe siècle
:
- le parc de Belleville ;
- le parc de La Villette ;
- le parc Georges Brassens ;
- le parc André Citroën ;
- le parc de Bercy.
La
ville est traversée par la Seine qui forme
un arc de cercle, entrant dans la ville par le sud-est,
remontant vers le centre, puis redescendant pour
sortir au sud-ouest. De ce fait, la rive droite
(partie de la ville située au nord du fleuve),
est environ deux fois plus étendue que la
rive gauche (partie située au sud).
Plus de trente ponts permettent de franchir la Seine
dans Paris.
De part et d'autre du fleuve, plusieurs reliefs
forment de petites collines, comme Montmartre et
les Buttes-Chaumont sur la rive droite, la Butte
aux Cailles ou la montagne Sainte-Geneviève
sur la rive gauche.
Les autres cours d'eau qui traversent la ville sont
:
- la Bièvre, qui arrive du sud de Paris,
aujourd'hui entièrement souterraine.
- le canal Saint-Martin (en partie souterrain),
qui part de la Seine à l'Arsenal, près
de la Bastille, pour remonter vers le nord-est,
jusqu'au bassin de la Villette, puis vers le canal
de l'Ourcq.
2.
Bref historique
Il est probable que Paris fut fondé par les
Gaulois, qui habitaient dans un petit cercle urbain
sur la rive gauche de la Seine. Après la
conquête romaine (Ier s. av J.C.) la cité
des Parisis fut baptisée Lutèce. Suite
aux nombreuses menaces et aux invasions barbares,
la ville fut réduite à l'île
de la Cité et prit alors le nom de Paris.
Elle commence une croissance en forme de spirale,
lente mais sans interruption. Deux siècles
plus tard, l'empire romain perd son pouvoir et le
christianisme s'installe. C'est au V° siècle
que Paris fut christianisé. églises,
chapelles et abbayes édifiées puis
détruites dans les siècles qui ont
suivi, mais ont toujours été reconstruites
plus belles et plus imposantes jusqu'à atteindre
leur caractère monumental pendant la période
gothique
3.
L’Euro
L'Euro
est la monnaie de la France ainsi que de onze autres
pays de la Communauté Européenne ayant
signé le traité de Maastricht planifiant
la mise en place de la monnaie unique : l'euro.
Les billets sont identiques dans tous les pays.
On peut distinguer sur les billets différents
styles architecturaux européens depuis l'antiquité
jusqu'au présent. Il existe sept billets
(chaque billet représente une des sept grandes
périodes de l'histoire) 5, 10, 20, 50, 100,
200 et 500 euros. Chacun possède une couleur
différente. Sur la face principale du billet
on peut apercevoir des portails et des fenêtres
qui symbolisent l'esprit d'ouverture qui règne
au sein de l'Union. Au verso on peut distinguer
des ponts, qui représentent la coopération
et témoignent de la communication étroite
entre les peuples européens ainsi qu'entre
l'Europe et le reste du monde.
Les pièces présentent une face européenne
commune ; sur laquelle est indiquée la valeur
de la pièce (1 et 2 euros; 1, 2, 5, 10, 20
et 50 centimes d'euro) ; et une face propre à
chaque pays représentant un symbole ou un
personnage fortement identifiant de l'ex-identité
nationale.
Pour
des plus amples informations veuillez consulter
le site de la “Monnaie de Paris” www.monnaiedeparis.fr
ou celui du « Ministère de Finances
» www.euro.gouv.fr.
4. L’Etat Français / Les Régions
La
constitution régit juridiquement la république
française, la cinquième du nom. Son
régime est à la fois présidentiel
et parlementaire. Elle est unitaire et centralisée,
solidaire et indivisible. Cependant, à la
suite des lois de décentralisation de 1982
et de la loi SRU de 2000 il semble y avoir un changement
graduel qui donne plus de compétences et
de pouvoirs aux différentes collectivités
locales que sont les régions, les départements,
les communes et les groupement intercommunaux à
fiscalité propre.
La
France métropolitaine est divisée
en 96 départements, qui se regroupent en
22 régions. Miettes de l'ancien empire colonial,
quatre régions mono-départementale
d'outre-mer (DROM) et autres COM (collectivité
d'outre-mer) complètent l'emprise territoriale
de la république française. Chaque
région de France a une identité marquée
par ses conditions géographiques et par son
histoire atypique. Aujourd'hui encore, il est possible
d'apercevoir les différences qui font leur
richesse culturelle et humaine. Il est impossible
de confondre la Bretagne avec la Provence ou l'Alsace.
Chaque région a ses spécialités
culinaires et souvent ses propres fromages et ses
vins.
Pour
nous, qui sommes des étrangers, cette diversité
est très intéressante puisque nous
ne nous arrêtons jamais de faire de nouvelles
découvertes. Si vous venez à Paris
et que vous n'avez pas le temps de découvrir
les régions, vous pouvez vous rendre au salon
de l'agriculture à la porte de Versailles
qui a lieu chaque année en février
; vous pourrez y trouver des représentants
de chaque région française avec leurs
produits agricoles typiques. Il faut préciser
que vous aurez le droit de tout déguster
!
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5.
La Ville de Paris / Les Arrondissements
La
Seine sépare Paris entre la rive droite,
où l'on peut trouver la vie quotidienne parisienne,
et la rive gauche depuis longtemps préférée
par les artistes les fonctions nobles et... par
la bohème. Paris est divisé en 20
arrondissements qui possèdent une certaine
autonomie (ils sont dirigés par un maire
et un conseil municipal élu) bien que le
tout soit régie par la mairie de Paris dirigé
par le Conseil de Paris avec à sa tête
un maire désigné par ses pères.
Les quatre premiers arrondissements forment le cœur
antique de la ville, les seize autres sont disposés
en coquille d'escargot et témoignent du caractère
concentrique de la croissante de la cité.
Chaque arrondissement parisien a son identité,
son histoire ses quartiers où il fait bon
vivre. Il est saisissant de voir un arrondissement
changer d'aspect et de caractère d'une rue
à l'autre. En fait, la trame des anciens
quartiers et communes (Charonne, Bercy, Passy ou
Vaugirard) ne se lit plus vraiment dans le découpage
administratif (les 20 arrondissements) effectués
à l'issu du sanglant épisode de la
Commune au XIX° s.
6.
Les Immeubles
L'immeuble
typique parisien comporte six étages, mais
l'on peut aussi trouver cinq ou sept étages.
Il est facile de voir le ciel à Paris ! Même,
si en général il est gris et nuageux,
dès qu'il y a une belle journée ensoleillée
on oublie facilement le mauvais temps.
Les immeubles peuvent être de style haussmannien,
récents ou modernes. Les premiers datent
du début du XIX° siècle et doivent
leur nom au Baron Haussmann, qui fut Préfet
de Police de Paris pendant le règne de Napoléon
III (de 1853 à 1870). C'est sous son influence
que Paris pris son aspect actuel et que furent percés
les grands boulevards tels Magenta, Raspail, Voltaire
ou Saint Germain (grandes artères dédiées
à la circulation automobile). Des règlement
d'urbanisme protègent l'image de la ville
et son patrimoine pittoresque, c'est pourquoi quand
un vieil immeuble est totalement refait à
l'intérieur, sa façade reste changée.
Les planchers en parquet de bois, les cheminées
sont très caractéristiques de ces
appartements, mais le caractère haussmannien
par excellence se vérifie par la présence
de balcons au second et cinquième étage
de chaque immeuble, traditionnellement bourgeois.
Il s'agit du petit balcon français où
l'on arrive à placer des plantes mais où
il est difficile de mettre une table et des chaises.
Dans le passé les nobles et les bourgeois
habitaient le deuxième et cinquième
étage tandis que les laquais et autres serviteurs
logeaient dans les chambres de service au sixième.
Aujourd'hui réaménagés en petits
studios tout équipés, les sixièmes
étages des bâtiments haussmanniens
offrent de véritables opportunités
pour les budgets modestes désirant résider
à Paris. De nombreux immeubles anciens ne
sont pas équipés d'ascenseurs. Parfois,
on a pu sacrifier une partie des escaliers bois
pour installer un ascenseur d'une capacité
de deux ou trois personnes.
En général il n'y a pas de placards
dans ce type d'habitation mais l'on peut y trouver
une petite pièce qui faisait office de vestiaire
et pièce de rangement. Les pièces
sont larges et chaque appartement possède
une cave au sous-sol. La plupart des immeubles possèdent
un local pour garder les vélos. On trouve
aussi quelques immeubles qui ont une charmante cour
intérieure mais il faut avoir de la chance
car elles sont souvent réduites à
l’accueil des poubelles du tri collectif (plastiques,
carton, verre).
Les
appartements du rez-de-chaussée sont en général
un peu moins chers que dans les étages. Les
concierges les habitent souvent lorsque un local
commercial n'occupe pas les lieux.
Les
immeubles récents ont été construits
après la seconde guerre mondiale, entre les
années 1950 et 60. Ces édifices ne
sont toujours bien isolés.
Les immeubles qui se construisent à présent
empruntent un style moderne mélangeant le
verre et le béton, mais il est assez rare
de les voir figurer à la location sur le
marché immobilier car en général
les propriétaires les habitent.
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7.
Transport en commun
Les
transports en commun à Paris et en Île-de-France
sont reconnus comme parmi les meilleurs au monde.
Cela n’empêche,
que vous ne trouviez pas amusant de voyager dans
un RER pendant une heure et demie tous les jours
(aller-retour) afin d’arriver à votre
lieu de travail.
La ville de Paris est très bien desservie
par le métro et il est très rare de
devoir marcher plus de dix minutes en sortant de
la station. L'avantage du métro est qu'il
est très facile de se déplacer dans
la ville même si on ne la connaît pas
bien, car tout est très bien indiqué,
et puis, il y a des plans de quartier à chaque
sortie.
L'utilisation
des bus reste une alternative plus agréable,
mais il faut compter plus de temps pour les trajets.
Ils finissent leur service plus tôt que le
métro, en fin de soirée en général
vers huit ou neuf heures. Depuis quelques années,
les trajets en bus sont de plus en plus rapide,
car la mairie de Paris est en train de construire
des couloirs de bus en site propre souvent partagés
avec les taxis et les véhicules de secours.
La
RATP est l'entreprise à demie étatique
qui gère le réseau des bus, métro
et RER A et B (Réseau Express Régional).
Ce dernier est un train urbain qui relie les pôles
d'activités et d'habitat de la région
entre eux et à Paris. La SNCF gère
les RER C, D et E ainsi que de nombreuses lignes
de train reliant les cinq grandes gares parisiennes
aux communes de banlieue proche... mais aussi à
la France entière et à la majeure
partie de l'Europe occidentale et septentrionale.
Le
réseau métropolitain est formé
de 16 lignes interconnectées. Chacune est
identifiable par un numéro et une couleur.
Le RER draine la région avec cinq lignes
désignées par des lettres de A à
E. Ces deux services fonctionnent tous les jours
de 5h30 à 0h30.
Les
bus de Paris sont numérotés du 20
au 96 et desservent leurs trajets de 7h30 du matin
à 20h30. Seul quelques-uns assurent le service
les dimanches, les jours fériés et
en soirée. Les bus desservant la banlieue
comportent trois chiffres. Il existe aussi trois
lignes circulaires appelées PC (petite ceinture)
qui assurent la liaison entre les portes de Paris
sur les boulevards des maréchaux. L'équipe
municipale actuelle prévoie à terme
de remplacer les PC par un tramway, écologiquement
plus respectueux. Il est possible de se procurer
les plans de transports en commun gratuitement dans
tous les guichets du métro.
Le
prix d'un ticket est d'1,30 € et il est valable
pour un trajet unique dans le métro, le RER
ou dans le bus à Paris intra-muros. Si le
métro vous permettra de sortir de Paris avec
un simple ticket, il vous faudra en revanche, si
vous prenez le RER hors de Paris, vous munir d'un
autre ticket à tarification spéciale.
Il est plus intéressant d'acheter des carnets
de 10 tickets (11 €) que payer son ticket à
l’unité. Il faut en tout cas garder
son ticket validé jusqu'à la fin du
trajet puisque vous pouvez vous faire contrôler
à tout moment dans l'enceinte du métro.
Il
existe « La Carte Orange » qui est un
ticket personnel hebdomadaire ou mensuel valable
selon les zones que vous choisissez pour tous les
transports en commun. Il y a 8 zones mais si vous
restez sur Paris vous n'aurez besoin que de la zone
1 à 2. Les entreprises par obligation payent
à leurs employés la moitié
de la Carte Orange. Si vous comptez faire au moins
un aller-retour par jour il est plus avantageux
d'acheter la Carte Orange mais dans le cas d'un
déplacement uniquement professionnel en métro
(matin et soir du lundi au vendredi) les carnets
de tickets restent plus avantageux. La première
fois que vous allez acheter votre Carte Orange vous
devez demander le coupon avec votre ticket. Sur
le coupon vous devez coller une photo d'identité,
inscrire votre nom et copier sur le ticket que vous
venez d'acheter le numéro du coupon. Pour
les étudiants il existe une « Carte
Imagine R » qui est un coupon annuel avec
un tarif intéressant. Pour les personnes
qui voyagent la majeure partie de l'année
il existe la carte Intégrale, coupon valable
une année durant
Pour de plus amples informations rendez-vous sur
le site de la RATP www.ratp.fr qui propose une version
anglophone. C'est un site web très pratique
où vous pourrez trouver tous les détails
utiles de vos trajets.
Service
de taxis
Une autre possibilité est d'utiliser les
taxis mais il faut savoir qu'ils s'arrêtent
principalement aux arrêts de taxis. Les tarifs
des taxis qui circulent dans la ville sont réglementés
par la ville de Paris. Pour des trajets en soirée,
pendant la nuit et jours fériés il
y a un supplément. Les taxis ne prennent
que trois passagers et pour un éventuel quatrième
il faut payer un supplément. Il y a aussi
un supplément pour un taxi pris dans une
gare et pour chaque valise que vous avez avec vous.
Quelques compagnies de taxis :
Alpha Taxis: 01 45 85 85 85
Taxis Bleus: 0 891 70 10 10 www.taxis-bleus.com
G7: 01 47 39 47 39
Trains
Si
la SNCF (Société Nationale des Chemins
de Fer Français) et RFF (réseau ferré
français) gèrent l'ensemble des trains,
l'activité commerciale, l'entretien et les
infrastructures, la région est propriétaire
des trains circulant sur son territoire. Des connexions
sont régulièrement assurées
entre les banlieues et les gares de Paris, mais
il y a aussi les grandes lignes qui vont vers toute
la France et les trains internationaux.
Selon la destination, les trains partent de la Gare
du Nord pour les trajets vers le nord (par exemple
l'Angleterre avec l'Eurostar ou la Belgique, les
Pays-Bas et l'Allemagne avec le Thalys), de la gare
de l'Est pour les destinations vers l'est, de la
gare de Lyon pour les destinations vers le sud-est,
de la gare de Bercy majoritairement pour l'Italie,
de la gare d'Austerlitz vers le sud-ouest, sauf
les TGV Atlantique, qui eux partent de la gare Montparnasse
pour les destinations de l'ouest et enfin de la
gare Saint-Lazare pour la Normandie. La
France dispose d'un réseau performant de
TGV avec lequel vous pourrez traverser le pays du
nord vers le sud en quatre heures en voyageant à
300 km/h. Vous ne devez jamais oublier de valider
vos tickets en les compostant dans la gare de départ
sous peine d'être en infraction et de risquer
de prendre une contravention.Pour
plus de renseignements veuillez vous rendre sur
le site de la SNCF: www.sncf.com
Aéroports
:
Paris est desservi par deux aéroports civils
:
Roissy
- Charles de Gaulle au nord de l'agglomération.
De là décollent et atterrissent la
plupart des vols internationaux à quelques
exceptions près. Il se trouve à 23
km du centre de la ville et les moyens d'accès
les plus rapides sont le RER B qui fait le trajet
en 30 minutes à partir de la gare des Halles
et le RER C s’y rend également moyennant
un changement. Il y a des trains toutes les quinze
minutes. Sinon, vous pouvez prendre le Roissy Bus
qui fait la liaison entre CDG et la place de l'opéra.
Par contre il faudra faire attention avec les embouteillages.
Il faut compter au moins 45 minutes. Il existe aussi
les bus d'Air France qui fait le trajet entre la
place de L'étoile ou la gare de Lyon et CDG.
Orly se trouve à 14km au sud de Paris. Le
trafic aérien est surtout national et continental
(Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Vous pourrez
également vous y rendre avec le RER B en
changeant à station Antony pour prendre l'Orlyval
qui vous amènera aux terminaux sud et ouest.
Il existe aussi l'Orly Bus qui assure la liaison
entre Denfert-Rochereau et Orly. Sinon, le bus d'Air
France qui part des Invalides, passe par la gare
Montparnasse et empreinte la porte d'Orléans
pour vous déposer à Orly.
Pour des plus amples informations veuillez consulter
le site www.adp.fr